Chant harmonique, diphonique
De tradition animiste, le chant harmonique permet de créer deux sons à la fois. Employé dans différentes parties du monde, son but était d’imiter les sons de la nature.
Possédant différentes vertues, les chamans en Sibérie l'utilisent beaucoup lors des rituels de guérison, de communication avec les esprits.
Le chant harmonique est un art permettant de mettre tout le corps en résonance à l'aide des fréquences des harmoniques et des fondamentales. Les harmoniques constituent l’enveloppe vibratoire du son, elles colorent le son, lui donnent une amplitude, de l’espace et de la verticalité. Dans ce chant, nous entendons une grande richesse de sons, nous ressentons une amplitude vibratoire.
Dans de nombreuses traditions (soufie, indienne, tibétaine…), ces vibrations formées par de le chant de voyelles et leurs harmoniques sont utilisées pour guérir le corps et équilibrer les énergies. Les organes retrouvent ainsi leur vibration originelle et les chakras sont harmonisés.
En Orient, il est dit que le chant riche en harmoniques est une incarnation de la parole de Bouddha, il lui est attribué les pouvoirs de guérir et d’élever la conscience.
Les chants harmoniques sont un pont entre la thérapie et la dimension spirituelle.
En enchaînant une modulation de voyelles avec fluidité et tenue, nous avons la capacité de mettre en valeur ces fréquences subtiles ou de générer d’autres sons : les fondamentales (sons graves) et plusieurs harmoniques (fréquences plus hautes). Cette modulation aide à mettre en valeur d’autres fréquences que nous n’entendons pas habituellement, ces fameuses harmoniques. Pour certaines personnes, quelques harmoniques sont produites rapidement avec aisance, pour les autres, cela peut demander un peu plus d’entraînement.
Le corps est le principal instrument, il est l’émetteur/récepteur de toutes les vibrations produites par notre voix. Le relâchement des tensions musculaires, la respiration, la gestion de l’air, la diction, la posture... sont donc importantes.
Pratiquer le chant permet le travaille de la justesse (exerçant l'oreille, la mémoire et l'attention), le travail de soutien vocal (ancre dans le moment présent, dans ses racines, dans sa capacité à s'affirmer), le travail de la technicité (développe une forte concentration et la présence corporelle à soi en subtilité et en lâcher-prise). Le dynamisme, la vitalité, la joie, l'énergie du corps est stimulée par la voix.
Chanter, c’est exprimer son potentiel vocal, émotionnel et artistique. Chaque chant a sa propre énergie et dégage des bienfaits particuliers nous connectant à des plans plus subtils de conscience.
Formé et diplômé à l’ENM (Ecole Nationale de Musique) de Villeurbanne et à l’université de musicologie de Lyon, en art-thérapie à Tours et en sonothérapie en Suisse et en Belgique, Arnaud BLANDIN utilise et enseigne le chant diphonique (ou harmonique) depuis plusieurs années. Il a été initié à des méthodes de guérison ancestrales par le son. Il propose également des séances de Sonothérapie (rééquilibrage énergétique par les sons) en individuel ou en duo avec Aurélia DUBSKY et des concerts intuitifs.
Il a également fait partie d'une chorale de chants grégoriens, d'une chorale de chants classiques et d'une chorale de chants du monde en qualité de Baryton/basse
Pour un cours d'1h
Individuel : 35 € / + de participants : nous contacter
A votre domicile : mêmes tarifs + frais de déplacements
Pour les entreprises ou autres structures : sur devis