Chant harmonique, diphonique

Fond parchemin presentations chant harmonique diphonique 001

Le chant harmonique, ou diphonique, est un art permettant de mettre tout le corps en résonance à l'aide des fréquences des harmoniques et des fondamentales. Les harmoniques constituent l’enveloppe vibratoire du son, elles colorent le son, lui donnent une amplitude, de l’espace et de la verticalité. Dans ce chant, nous entendons une grande richesse de sons, nous ressentons une amplitude vibratoire.

Dans de nombreuses traditions, ces vibrations formées par le chant de voyelles et leurs harmoniques sont utilisées pour guérir le corps et équilibrer les énergies. Les organes retrouvent ainsi leur vibration originelle et les chakras sont harmonisés.

En Orient, il est dit que ce chant, riche en harmoniques, est une incarnation de la parole de Bouddha, il lui est attribué les pouvoirs de guérir et d’élever la conscience.

En enchaînant une modulation de voyelles avec fluidité et tenue, nous avons la capacité de mettre en valeur ces fréquences subtiles ou de générer d’autres sons : les fondamentales (sons graves) et plusieurs harmoniques (fréquences plus hautes). Cette modulation aide à mettre en valeur d’autres fréquences que nous n’entendons pas habituellement, ces fameuses harmoniques. Pour certaines personnes, quelques harmoniques sont produites rapidement avec aisance, pour les autres, cela peut demander un peu plus d’entraînement.

 

Comment se déroule un cour de chant harmonique ou diphonique ?

Le corps est le principal instrument, il est l’émetteur/récepteur de toutes les vibrations produites par notre voix. Un travail corporel sera donc réalisé en début de séance :

- Le relâchement des tensions musculaires

- La respiration, la gestion de l’air

- La diction

- La posture...

Pratiquer le chant permet le travail de la justesse (exerçant l'oreille, la mémoire et l'attention), le travail de soutien vocal (ancre dans le moment présent, dans ses racines, dans sa capacité à s'affirmer), le travail de la technicité (développe une forte concentration et la présence corporelle à soi en subtilité et en lâcher-prise). Le dynamisme, la vitalité, la joie, l'énergie du corps sont stimulés par la voix.

 

Cours de chant harmonique (diphonique) 1h = 35 €